Musées Paris : Orsay et Rodin

Novembre 2010, "l'Association Liberté d'Art" organise une journée à Paris pour visiter ces deux musées ; mais il faudra que j'y retourne. Orsay était "inpressionnant" !

Le Musée RODIN
Situé rue de Varenne, c'est l'ancien Hôtel BIRON qu'Auguste RENOIR louera en 1908  pour y installer un atelier, accueillir ses modèles et présenter ses oeuvres. Le musée ouvrira ses portes, après maintes péripéties en 1916, deux ans après la mort d'Auguste RODIN.
SVP : cliquer sur la photo pour lancer la série


Le Penseur, sans doute la plus célèbre des sculptures d'Auguste RODIN










Les Bourgeois de Calais











Auguste RODIN (1840-1917) représenté dans son atelier, au mileu de quelques sculptures.



Une oeuvre de Camille Claudel, célèbre artiste, muse et maîtresse d'Auguste RODIN





MUSEE D'ORSAY

Le musée d’Orsay est situé sur la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement, aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay (1898). Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture.



Le musée possède la plus grande collection mondiale d'œuvres impressionnistes et l'on peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture comme Le Déjeuner sur l'herbe et l’Olympia d'Édouard Manet, la Danseuse âgée de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L'Atelier du peintre de Courbet ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Le bal du moulin de la Galette de Renoir.
























Dernières photos avant de repartir pour la province, des couleurs plein la tête...